Un travail permanent, épuisant et invisible.
Une augmentation croissante et permanente des infos à traiter: notifications, interruptions, pressions, urgences, stress : Au secours !
La charge mentale ne consiste pas seulement dans la simple réalisation des tâches, elle s’exprime principalement dans le fait d'y penser. Ce sont ces pensées qui représentent un poids. L’esprit n’est pas libre car tout au long de la journée, il doit se rappeler les choses qui doivent être réalisées. Vous êtes accaparé par une liste d’action à ne pas oublier et vous subissez une fatigue mentale, physique et émotionnelle importante.
En fait, et on a tendance à l’oublier, notre cerveau a besoin de pauses pour fonctionner au top de son efficacité.
On l'a tellement occulté que nous sommes passés à un niveau supérieur de stress.
D’ailleurs, même si le stress permet de mobiliser ses ressources et qu'il peut avoir un côté stimulant, c'est ponctuel !
Le stress chronique est nocif : accumulation de cortisol, dégradation du système immunitaire, des capacités cérébrales, épuisement, et bien sûr quand il est trop tard, on fait face au burn-out.
Pour se libérer l’esprit et lâcher prise, essayez d'identifier ce qui vous pèse.
Tentez d’intégrer des pauses dans votre journée, parlez-en autour de vous, hiérarchisez les tâches et apprenez à déléguez !
Comments